Faire un budget, ce n’est pas si sorcier!

Source: www.mngsf.ulaval.ca

Tous les planificateurs financiers vous le répéteront, il est primordial de faire un budget afin de bien gérer ses finances. Le budget est un des premiers enseignements présentés dans les cours de finances au secondaire. Et pourtant, une faible proportion de la population fait et suit sérieusement un budget. Nombreux sont les avantages d’établir un budget et la tâche va au-delà du simple fait de remplir des colonnes. Vous serez en mesure de prendre des décisions et ajuster vos dépenses intelligemment!

Faire un vrai budget

Afin d’avoir un maximum de données utiles pour vos finances personnelles, il est important de construire un budget complet et clair. Cela dit, il ne s’agit pas de faire une comptabilité exhaustive de toutes vos moindres dépenses et revenus. Il importe surtout de bien identifier le type général de dépenses et de s’assurer de refléter le plus fidèlement possible le portrait de vos dépenses. Plus vous serez sérieux dans votre démarche et meilleurs seront les résultats.

Avantages du budget

Un budget répondra à plusieurs besoins dans votre processus de gestion de vos finances personnelles. Que vous ayez un besoin urgent de stabiliser vos dépenses ou que vous désiriez uniquement faire un suivi de votre situation financière, le budget procure des informations actuelles et réalistes de votre situation.

Dans un premier temps, le budget vous permettra de connaître votre situation financière réelle en plus de vous donner les montants dépensés dans chaque catégorie de dépenses. Vous pourrez ainsi comprendre mieux où va votre argent et quelle est votre capacité à économiser.

Dans un deuxième temps, le budget vous dévoilera les proportions que chaque catégorie de dépenses accapare. Sans être une directive de vie stricte, il existe des proportions que l’on pourrait qualifier de saines quant aux dépenses de base telle que le loyer, la nourriture, l’habillement, etc. Par exemple, votre loyer ne devrait pas dépasser 33% de vos dépenses totales. Un suivi hebdomadaire de votre budget vous aidera aussi à déterminer votre niveau de flexibilité.

Finalement, votre budget vous permettra d’établir une stratégie de gestion de vos finances personnelles en fonction de vos besoins. Si par exemple vous désirez amasser des fonds pour cotiser à votre REER ou acheter une nouvelle automobile, vous serez en mesure d’identifier les dépenses sur lesquelles couper. Vous serez aussi en mesure de comparer les montants de vos économies versus vos dépenses. Une bonne façon de voir l’économie est de se fixer un taux en fonction de vos revenus. Par exemple, vous pouvez décider d’économiser à la hauteur de 10% de vos revenus.

Outils d’aide au budget

Il existe plusieurs outils pour vous aider dans l’établissement de votre budget. Probablement une des meilleures façons de faire votre budget est d’utiliser une fiche Excel. Flexible et performant, l’outil est facilement disponible et couramment utilisé. Vous pouvez aussi trouver des fiches papier dans lesquelles vous inscrivez manuellement vos dépenses. Cette méthode est plus laborieuse, mais facile d’utilisation et accessibles à tous.

Prenez le temps de faire votre budget mensuel et assurez-vous d’avoir une gestion de vos finances personnelles efficace, votre portefeuille s’en portera mieux!

Pour des outils pratiques vous aidant à faire votre budget, consultez le site de l’Autorité des marchés financiers!

Tags: , ,

Aucun commentaire

Faire un commentaire

*