Conseils pour choisir son courtier en bourse

courtier

Publié le : 27 octobre 20218 mins de lecture

Que vous souhaitiez participer au développement de l’économie ou dans l’envie d’essayer tout simplement de booster le rendement de votre épargne, l’investissement dans la bourse n’est pas un jeu d’enfant. Étant donné son importance, le passage par un intermédiaire, idéalement un expert spécialisé est indispensable. Cela peut s’agir d’un classique établissement bancaire, d’un spécialiste en ligne ou encore d’un courtier. Dans tous les cas, il y a quelques critères que vous devez prendre en compte afin de faire le choix d’un bon courtier, que vous soyez un investisseur débutant ou expérimenté.

Choisir un courtier en bourse en fonction de ses besoins

Le choix le plus courant effectué par les acteurs de la bourse est de miser sur les courtiers en valeurs mobilières. Ces derniers se répartissent en deux catégories bien distinctes. Il y a d’abord les courtiers en exécution pure, également appelés « discount » qui exécutent simplement vos ordres. Ensuite, il y a les courtiers avec un service complet qui proposent des prestations plus larges. Dans cette optique, ils peuvent discuter avec vous de votre portefeuille, ainsi que de vos idées d’investissement. Il vous appartient par la suite de prendre la décision finale. À vrai dire, vous pourrez compter sur ses conseils et ses accompagnements. Ils n’interviendront jamais dans votre décision. Toutefois, si vous avez un portefeuille important, ils pourront gérer votre argent à votre place.

Pour information, les services d’un tel expert peuvent coûter plus cher. Ce qui n’empêche pas le fait que les investisseurs préfèrent payer pour obtenir des soutiens et des conseils d’un professionnel plutôt que de risquer l’irrémédiable en investissant leur argent à l’aveugle. Cela dit, afin d’en tirer le meilleur parti, il est important de trouver un courtier bourse avec qui vous pourrez entretenir une bonne relation et surtout en qui vous pouvez avoir confiance.

En même temps, il faut également réfléchir à la façon dont vous allez investir. En réalité, un trader très actif aura besoin d’un accès en ligne à haut débit avec des commissions peu élevées. Alors que les investisseurs à long terme accorderont peu d’importance aux coûts. De ce fait, si les services que le courtier bourse propose aux investisseurs à long terme ne sont pas faits pour les traders actifs, l’opposé n’est pas toujours vrai.

Comprendre le fonctionnement du courtier en bourse

Dans l’espoir de choisir le bon courtier bourse qui vous accompagnera dans votre projet d’investissement, quel que soit la nature de celui-ci, il est nécessaire de comprendre d’abord son fonctionnement. Il s’agit en effet d’un point plus ou moins technique qui est réellement utile afin de sélectionner la meilleure entreprise. Sachez alors que les courtiers ont des façons propres à eux pour agir sur les différents marchés qui s’ouvrent, notamment s’il s’agit de titres internationaux. En fait, il y a ceux qui offrent un accès direct au marché, permettant d’envoyer par la suite vos ordres directement dans la bourse. Généralement, cette catégorie de courtier en bourse passe par un teneur de marché, notamment elle est toujours ouverte à toute proposition pour l’achat et la vente des actions. Sachant que les teneurs du marché négocient seulement avec des institutions ou des courtiers, il est quasiment impossible de faire l’impasse sur les services de ces derniers.

En tant qu’investisseur ordinaire, il est fort probable que vous ne vous souciez pas trop de la façon dont la bourse fonctionne en coulisses. C’est pour cette raison qu’il est beaucoup plus simple de confier les tâches techniques à un courtier spécialisé. Il vous appartient simplement de choisir si vous avez besoin d’un courtier qui s’occupera du A à Z de votre projet, y compris le contrôle des facettes non apparentes d’un tel marché, ou tout simplement un courtier qui exécutera votre ordre pendant que vous vous occupez du reste.

Opter pour un service flexible et pratique

Pour avoir la certitude de confier l’ensemble de votre investissement à un courtier hautement qualifié, il vous est conseillé de rester exigeant sur la flexibilité et la diversité des services qu’il met à votre disposition. Dans votre recherche de votre courtier bourse, il convient alors de rester attentif sur les avantages fiscaux que vous pourrez bénéficier. En France par exemple, c’est le PEA qui entre en jeu. Pour information, la réduction des impôts peut faire une différence énorme dans le rendement de vos investissements, notamment pour le cas des contribuables à taux élevé.

En ce qui concerne les investissements internationaux, il est possible de miser sur un compte multidevise qui vous permet de détenir des liquidités dans différentes devises différentes. Le plus souvent, ces dernières sont proposées sans frais supplémentaires. Il est vrai que la plupart des courtiers en bourse prélèvent des commissions. Quoi qu’il en soit, cela ne doit pas être énorme. Enfin, n’oubliez surtout pas de vérifier si le courtier vous donne la possibilité de transférer de l’argent de la devise étrangère sur votre compte classique.

Choisir un courtier bourse qui répond à ses attentes 

Peu importe la qualité d’une entreprise sur papier, il n’est pas question de se contenter d’une plateforme de trading lente et boguée. Vous n’allez surtout pas payer pour un courtier bourse dont la ligne téléphonique est toujours occupée et dont le service clientèle n’est pas serviable. Pour vous aider à choisir le bon service, soyez libre de consulter les avis et les critiques des autres clients sur les forums. Cependant, assurez-vous de la crédibilité d’un avis avant d’en faire votre propre idée, car il y a des traders qui blâment toujours la plateforme, quelle que soit la situation. 

En outre, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a forcément un lien entre le coût et la qualité de service proposée. De ce fait, assurez-vous de toujours rechercher le meilleur rapport qualité/prix. Un tarif très cher n’est pas toujours synonyme d’un service exceptionnel et l’inverse est toujours valable. Et surtout, restez en sécurité! Une entreprise jouissant d’une bonne réputation propose souvent des services de qualité et respecte les règles de protection des placeurs étant donné qu’elle a une image à protéger. Cette dernière propose également des systèmes dindemnisation afin de vous protéger en cas de catastrophe. Faites attention alors à contacter seulement des entreprises bien réglementées.

Maximisez vos profits : pourquoi suivre attentivement l’évolution des actions en bourse ?
Choisir un courtier en ligne : pour quelle utilité ?

Plan du site