Pour bénéficier de l’expertise de professionnels de la Bourse : la gestion collective

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, la particularité de la gestion collective est de confier la gestion de votre fonds à des professionnels qualifiés. La société de gestion de portefeuille française gère un actif total de plus de 3,5 billions de dollars américains. Les principaux moyens de gestion collective sont les OPC (SICAV et FCP). Quel est le rôle de la gestion collective en Bourse ? Comment ça marche ?

Qu’est-ce que la gestion collective ?

Dans une grande famille de placement collectif, un fonds ou organisme de placement collectif (OPC) est un « panier de produits financiers (obligations, titres de créance, actions, etc.) » géré par des professionnels et détenu collectivement par des particuliers ou des institutions sous forme de parts. L’OPC offre la possibilité d’accéder à un compte diversifié de titres et sa gestion est déléguée à des professionnels. Les parts peuvent être rachetées à n’importe quel moment avec valeur de liquidation…

OPC est divisé en deux grandes familles :

  • Entreprises de placement collectif en valeurs mobilières (UCITS) : placements collectifs relevant de la directive OCPVM IV
  • Alternative Investment Fund (AIF), autres investissements réglementés réalisés dans le cadre de la directive AIFM. Il s’agit de fonds d’investissement généralistes, FCPR, FCPI et FIP, OPCI, SCPI, SICAF, FFA (fonds alternatifs), FCPE, fonds professionnels, etc.)

Les différents types de fonds

La SICAV (Société d’Investissement à Capital variable) est une entreprise anonyme à capital variant qui gère un compte de valeurs mobilières et émet des actions lors d’une demande de souscription. Par conséquent, l’acquéreur d’actions de la Société d’Investissement à Capital variable deviendra actionnaire de la SICAV et aura les droits attachés (droits de vote, droits au dividende, etc.)

Le fonds commun de placement (FCP) est la copropriété de valeurs mobilières, et c’est l’unité émettrice. En procurant des parts, les investisseurs deviennent membres de la copropriété de valeurs mobilières, mais ils n’ont aucun droit lié aux actionnaires. Le FCP est géré par la société commerciale appelée « entreprise de gestion » dont les actions sont dans l’intérêt des porteurs de parts ou des actionnaires.

L’utilité et caractéristique de la gestion collective

La gestion collective en Bourse ouvre des perspectives de gestion inaccessibles aux particuliers, tout en garantissant une meilleure variation des actifs et une meilleure maîtrise de la série risque/rendement grâce à des effets de lanière. Pourtant la gestion directe des investissements directs par les épargnants en marché boursier, la gestion collective consacre à placer une somme d’argent dans un compte de titres négociables détenu conjointement avec d’autres investisseurs. Le portefeuille d’investissement est géré par la société de gestion de portefeuille selon les stratégies préalablement connues des investisseurs. Émettre des parts ou des titres représentant une partie du compte de placement collectif en échange d’actifs détenus par le véhicule de placement. Ils sont cotés en bourse tous les jours ou toutes les deux semaines. Les sociétés financières proposent des services de gestion collective en Bourse : compagnies d’assurance, entreprise de gestion, banques.

Quels sont les meilleurs sites internet pour suivre toutes les cotations en direct ?
Délimiter les risques en Bourse : nos conseils