Bourse, en quoi consiste une assemblée générale ?

L’assemblée générale est une réunion annuelle des actionnaires d’une société, investissant en bourse. Elle se tient au moins une fois par an, et est tenue pour faire un compte rendu sur les comptes de l’année passée à l’assemblée générale et traitent également toute question concernant la vie courante de la société. Il existe deux types d’assemblée générale à citer l’assemblé générale ordinaire et l’assemblé générale extraordinaire.

L’assemblée générale ordinaire

Pour chaque actionnaire d’une société en bourse, l’assemblée générale est le moment où ce dernier propose ses résolutions pour l’entreprise. Assemblée générale et bourse ne peuvent être séparés car dans l’assemblé, l’analyse de l’année d’exercice passée est faite et les résolutions à prendre sont votées. Chaque actionnaire à droit à présenter ses résolutions, et est adoptée pour l’entreprise, si le résultat aux votes est favorable. L’assemblée générale ordinaire ne se tient qu’une fois par an, 6 mois après l’année d’exercice. Elle est tenue par les sociétés pour l’approbation des comptes afin d’évaluer la qualité des états financiers et pour la fixation des dividendes attribuées aux actionnaires. Toute décision n’ayant aucun impact sur le capital et le statut de la société y sont votées. Les résolutions sont validées par la majorité simple des actionnaires présents ou représentés.

L’assemblée générale extraordinaire

Le principal avantage de la cotation d’une entreprise en bourse est la possibilité toujours ouverte d’émettre de nouvelles actions et d’augmenter son capital. Pour pouvoir décider des résolutions stratégiques pour la modification du capital ou des statuts de la société, l’assemblée générale extraordinaire est tenue. Assemblé générale et bourse permettent donc à la société d’effectuer des changements au sein du capital. L’assemblée générale extraordinaire est convoquée chaque fois que des décisions importantes sont à discuter. Le nombre d’actionnaires à assembler est le quart des droits de vote sur la première convocation, et le cinquième lors de la seconde. Les décisions doivent être acceptées par la majorité des deux-tiers des voix des actionnaires présents ou représentés. A noter que dans l’actionnariat, le poids du vote dépend du nombre d’actions détenues.

Participer aux assemblées générales

Chaque actionnaire peut prendre part à l’assemblée générale en possédant une ou plusieurs actions au sein de la société, deux jours avant l’assemblé. Pour un actionnaire au nominatif, étant inscrite dans les comptes tenus par la société, la convocation par lettre sera donné 15 jours avant. Pour un actionnaire au porteur, étant inscrite dans les comptes tenus par un intermédiaire, la convocation est à voir dans le site de la société. L’actionnaire peut assister à l’assemblée générale, à distance en votant via un formulaire de vote ou par voie électronique, ou en assistant corporellement à l’assemblée générale. Une carte d’admission est nécessaire pour ce dernier, à demander à la société.

Définition : qu’est ce que le dividende ?
A la Bourse : que nomme par « produits dérivés » ?